Conservation des archives publiques
Archimède est agréé depuis novembre 2012 « Archives Nationales de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la conservation des archives publiques sur support papier. Nos solutions d’archivage pour les administrations publiques répondent parfaitement aux contextes règlementaires spécifiques.
Caisses de retraites et assurance maladie, collectivités locales et territoriales, centres hospitaliers, ministères... Les archives publiques sont régies par des règlementations précises et sont placées sous le contrôle du Service interministériel des Archives de France (SIAF). À l’ère du numérique, les services publics font face à de nouveaux enjeux en matière de dématérialisation, de maîtrise des coûts et d’optimisation de performance.
Notre solution d’archivage dédiée au secteur public vous fournit un outil d’optimisation de votre gestion documentaire :
- Archimède dispose de deux sites de conservation Toulouse et Reims agréés Archives Nationales de France Publiques pouvant conserver des archives publiques courantes et intermédiaires.
- Archimède suit les règles du livre II du Code du patrimoine destiné à garantir protection, authenticité et qualité des archives publiques.
- Archimède accompagne le changement au sein de votre organisation en formant votre personnel.
- Archimède garantit la destruction totale par broyage des archives dont la DUA (Durée d’utilisation administrative) est échue.